Nous sommes un groupe d’amis venant de divers horizons et ayant un lien plus ou moins proche avec le monde du handicap. Parmi nous, certains y ont été sensibilisés par le biais de leur famille ou de leur situation professionnelle.
Chemin faisant, nous nous sommes interrogés sur la place du handicap au sein de notre société. Reconnaître les personnes en situation de handicap comme citoyennes et les placer au cœur de l’espace public nous paraît essentiel.
C’est dans cette optique que nous avons élaboré un projet de colocation en centre-ville pour jeunes adultes en situation de handicap. L’objectif est d’une part d’améliorer le quotidien des colocataires et d’autre part d’offrir aux habitants d’une ville la possibilité de changer de regard sur le handicap.
Au regard de ce préambule, nous avons participé aux constats (1) suivants puis initié nos actions :
Il existe en France une distinction importante entre les établissements et services s’adressant aux enfants handicapés et ceux qui s’adressent à leur aînés, les plus de 20 ans.
Le premier obstacle que rencontrent les jeunes adultes dans leur projet de vie à la sortie des établissements consacrés aux mineurs est le manque de place en structure.
Par ailleurs, dans notre société, il existe un réel manque de solutions pour des jeunes adultes dépendants souhaitant quitter le domicile parental et ainsi accéder à un maximum d’autonomie et d’indépendance.
Actuellement il est compliqué pour ces jeunes adultes d’accéder à un logement individuel ou partagé.
Les formules innovantes, souvent intermédiaires entre le logement parental et l’hébergement institutionnel sont considérées comme une réelle amélioration, tout en offrant un soutien et des services que ne permet pas le milieu ordinaire.
Les institutions ou le domicile parental sont les lieux de vie les plus courants pour les jeunes adultes en situations de handicap. Il est actuellement compliqué pour elles d’accéder à un logement individuel ou collectif hors de ces deux cadres.
Ainsi, nous souhaitons proposer une nouvelle forme de logement et de mode de vie pour ces jeunes : une colocation.
Il nous semble important de défendre le droit des personnes à vivre dans un environnement au plus proche de leurs souhaits et de la société civile.
C’est dans cette optique que nous avons créé l’association T’HandiQuoi le 1er juillet 2013.
(1) ARS Bretagne / CREAI de Bretagne / Etude régionale « Jeunes de plus de 20 ans » Synhèse – Septembre 2012
Rapport Habitat regroupé et situations de handicap, P. Roussel, J. Sanchez, Janvier 2008